Et concrètement...

Ce n’est pas nous qui disons les mots. Ce sont les mots qui nous disent.

Witold Gombrowicz

La première phase de mon travail consiste à recueillir vos souvenirs.

Pour cela, nous nous rencontrons à mon bureau pour une série d’entretiens. Je peux également venir jusqu’à vous, mais selon la distance à parcourir, cela peut engendrer des frais supplémentaires de déplacement.
Au cours de ces entretiens, vous racontez, j’enregistre et prends des notes.
En moyenne, une biographie nécessite entre quinze et vingt heures d’entretiens. Mais c’est vous qui choisissez la taille de votre récit. Vous condensez, vous résumez, vous allez à l’essentiel et une poignée de séances suffisant. Vous foisonnez de détails, de péripéties, de rebondissements, vous ramifiez, vous développez et peut-être que vingt heures ne seront pas assez…  Vous décidez également de la fréquence à laquelle ont lieu ces rencontres. Une fois par semaine, par quinzaine, par mois. Ou deux heures d’affilée (jamais plus). En fonction de vos envies, de vos disponibilités et de votre budget.

La deuxième phase de mon travail consiste bien entendu à rédiger, à mettre en forme écrite les souvenirs que vous m’avez confiés.

A chaque entretien, je vous apporte le fruit rédigé de notre précédente séance de travail. Ainsi vous voyez progresser votre récit pas à pas et conservez à tout moment la possibilité de le rectifier, de l’enrichir, d’insérer une précision, une anecdote qui resurgit, la liberté également de me faire part de vos remarques en ce qui concerne ma transcription.

Lorsque le travail est terminé,

que vous avez narré, que nous avons corrigé, modifié, peaufiné tout ce qui vous semblait devoir l’être, que vous avez choisi un titre, des photographies éventuelles, des dessins, des documents officiels à insérer, je vous remets le tapuscrit (nom un peu étrange qui désigne un manuscrit non rédigé à la main) et me charge d’en faire parvenir le fichier numérique à un imprimeur. Lequel vous soumet un devis qui prend en compte vos demandes (nombre d’exemplaires, qualité du papier) et, après accord, procède à la confection de votre livre.

Sophie Dessertine Biographe Ecrivain 77 Fontainebleau Avon Bourron Barbillon Nemours Recloses
Sophie Dessertine Biographe Ecrivain 77 Fontainebleau Avon Bourron Barbizon Nemours Recloses

Ce que je fais

J’écris le récit de votre vie. Je le fais avec professionnalisme et  respect. Je m’engage à la plus grande confidentialité. Je vous offre une écoute attentive, je m’intercale dans vos mots, je me fais toute petite dans vos souvenirs et je les épingle avec délicatesse sur la page.

Si vous souhaitez me soumettre des mémoires que vous auriez déjà rédigés (ou ceux d’un proche) afin que j’en effectue une relecture, une correction ou une réécriture, vous m’en faites parvenir le manuscrit en m’expliquant vos attentes. Je vous établis un devis sans aucun engagement.

Je me tiens à votre disposition pour étudier tout autre projet d’écriture.

Ce que je ne fais pas

Contrairement aux écrivains qui rédigent des biographies de personnes connues et qui doivent à leurs lecteurs de contrôler la véracité des faits qu’ils relatent, en tant que biographe familiale, je n’enquête pas, ne vérifie pas. Je ne suis pas au service du lecteur mais au service du narrateur, c’est à-dire vous. Et au service de votre histoire, telle que vous me la confiez.

Néanmoins, en tant que coauteur de votre texte, je suis en partie responsable de son contenu. C’est pourquoi ma plume ne véhicule aucun propos diffamatoire, raciste, haineux, extrémiste, accusateur, vengeur, pornographique. Je ne transcris aucun aveu d’actes graves et/ou criminels pour lesquels justice n’aurait pas été rendue. Je ne participe pas davantage à l’écriture de textes religieux, politiques, spirites, parapsychologiques, ésotériques. Je ne mets mes compétences au service d’aucun prosélytisme. Si de mésaventure, un récit prenait des accents contraires à mon éthique, je me verrais contrainte d’interrompre sans préavis ma prestation.