La sophrologie est une méthode thérapeutique créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol alors confronté au manque d’efficacité des traitements rudimentaires proposés dans les hôpitaux psychiatriques.
A la source de la sophrologie, des façons de soigner, de penser, des démarches, des philosophies, d’ici et d’ailleurs : l’hypnose, le yoga, le bouddhisme tibétain, le zen japonais, les thérapies brèves américaines (notamment les travaux de Milton Erickson), les méthodes de relaxation de Jacobson et de Schultz, la phénoménologie existentielle (Husserl, Heidegger et Hegel).
A l’arrivée :
La sophrologie réhabilite le corps en tant que lieu de vie et de prises de conscience. Elle apprend à poser sur soi-même un regard bienveillant, dénué de jugement. Elle invite à observer la réalité dans sa globalité comme avec un regard neuf, un peu comme si c’était la première fois, pour s’émerveiller à nouveau, pour accueillir ce qui vient, ce qui traverse, ce qui peut-être parfois dérange, mais aussi ce qui rend heureux, ce qui rend vivant. Elle permet d’inscrire dans le corps la force du mental, d’ancrer dans l’esprit la vitalité du corps.
Vaste programme, me direz-vous…
Beau programme, vous répondrai-je…